Etude historique et paysagère du jardin anglais de Vesoul

Le jardin anglais a été créé en 1863 lors du concours régional d’horticulture organisé par la Société agricole de Haute-Saône. Le projet retenu par la ville fut celui de Brice Michel, architecte-paysagiste à Besançon. Il vient prolonger l’ancienne promenade plantée du XVIIIe siècle, actuelle place de la République. Le jardin anglais sera à deux reprises agrandi : une première fois lors du concours de 1885 par le même paysagiste, et une seconde fois, en 1928, d’après un projet de l’ingénieur voyer de la ville de Vesoul.

  

———————-

A ces trois étapes de création succèdent deux phases de transformation du jardin anglais, seule la dernière étape d’extension de 1928 sera conservée jusqu’à nos jours, dans son tracé d’origine.

Le premier remaniement, sans doute le plus brutal, eut lieu dans les années 1930. On ignore la date précise et qui en fut l’auteur, mais les archives témoignent d’un profond remaniement du jardin dans un style Art-déco.

  

Cet état géométrique va se maintenir jusqu’en 1977, date à laquelle des travaux de restauration s’imposent dans le jardin. La Municipalité profite de ceux-ci pour réhabiliter le jardin en lui redonnant une composition et un style paysager en accord avec les principes d’origine. C’est donc ce dernier état qui nous est parvenu jusqu’à ce jour et pour lequel le jardin anglais a été labellisé Jardin Remarquable, en 2013.